Déroulement de l'activité

 

Nous nous déplaçons auprès des établissements ( maisons de retraite, IME, ....) ou à domicile et nous arrivons avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement des ateliers.(nappes de protection, brosses, gamelles, etc ...)

 

Les animaux avec lesquels nous pouvons intervenir sont : des chiens, des chats (british shorthair et longhair, main coon), des lapins-béliers, des cochons d'Inde, des hamsters, des chinchillas, des poules, une colombe etc ...

Lors d'interventions en extérieur nous pouvons également travailler avec des poneys, chevaux, ânes et moutons.

 

Il existe deux types d'interventions :

 

Quelque soit la formule choisie, une réunion est organisée en amont systématiquement avec le personnel encadrant afin de pouvoir définir les objetifs.


- Soit nous intervenons auprès d'un grand groupe  et notre objectif est alors basé sur l'animation assistée par les animaux (A.A.A). En  général nous nous installons dans le salon de l'établissement qui nous reçoit et les résidents sont libres d'aller et venir à leur guise.


- Soit nous intervenons sur un petit groupe (8 personnes préalablement sélectionnées par l'équipe soignante) et nous effectuons un suivi personnalisé de chaque participant. Nous parlerons donc ici de thérapie assistée par les animaux (T.A.A). Nous travaillons alors avec des grilles d'évaluation et d'observation qui nous permettent d'avoir une tracabilté et de pouvoir ainsi juger de l'évolution de chacun. Les personnes choisies pour cet atelier sont en général des personnes très dépendantes, renfermées sur elles-mêmes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les dernières minutes de la séance sont consacrées au débriefing où chacun donne son avis sur l’évolution de chaque personne ayant participé à l'atelier.


Les objectifs de ces deux ateliers ne sont pas les mêmes au départ. Mais quelque soit votre choix, le personnel de la structure d’accueil est toujours associé aux activités.

 

Les séances durent  1H30 en animation et 1H00 en thérapie et domicile.


Nos programmes se déroulent sur 3, 6 ou 12 mois, à raison d’une séance tous les mois ou tous les quinze jours selon l’objectif fixé au départ

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site